
Journée d’action pour la santé des femmes
" Mieux vaut ajouter de la vie aux jours que des jours à la vie " répétait souvent Rita Levi Montalcini, prix Nobel de médecine en 1986, qui fut peut-être l’une des femmes les plus influentes de notre époque.
Une invitation au bien-être quotidien qu’il faut entendre comme une invitation à la prévention, à prendre soin de soi afin d’éviter petits désagréments et gros problèmes ultérieurs : c’est dans cette optique qu’est née la Journée d’action pour la santé des femmes, inspirée par la vie et l’enseignement de Rita Levi Montalcini. La première édition, fortement voulue par le ministère de la Santé italien, s’est tenue le 22 avril 2016, en hommage à cette grande femme de science, née le 22 avril 1909.
LA MÉDECINE, UNE SCIENCE D’HOMMES ?
L’objectif de cette Journée est de braquer les projecteurs sur l’univers de la santé féminine et de la « médecine de genre ». Au travers de rencontres et d’initiatives organisées partout sur le territoire, elle vise à souligner l’importance d'une culture de la prévention axée sur le thème de bien-être des femmes, dans le cadre d’une éducation continue. Au cœur du sujet, la prise de conscience que les hommes et les femmes, à la fois égaux et différents, ont développé au fil du temps des caractéristiques neurobiologiques distinctes : voilà pourquoi, quelle que soit la maladie, la prévention, le diagnostic et le traitement doivent tenir compte des différences existant entre les sexes.
La Journée d’action pour la santé des femmes a été instituée pour rappeler cette différence : le 22 avril a ainsi été activé sur le site Internet du ministère de la Santé italien un « Portail Femmes » sur lequel des représentants des différentes spécialités (gynécologues, pédiatres, endocrinologues, cardiologues, spécialistes de la fertilité...) répondent aux grandes questions que se posent les femmes. Celles-ci ont également accès à de nombreuses informations sur le thème de la santé féminine. Visitez le site du ministère de la Santé italien.